Le Songe de Scipion Iain Pears

ISBN: 9782714436870

Published:

Paperback

458 pages


Description

Le Songe de Scipion  by  Iain Pears

Le Songe de Scipion by Iain Pears
| Paperback | PDF, EPUB, FB2, DjVu, audiobook, mp3, ZIP | 458 pages | ISBN: 9782714436870 | 8.17 Mb

Historien, journaliste, spécialiste en histoire de lart, Iain Pears sest révélé au grand public avec Le Cercle de la Croix, roman déjà culte qui la propulsé sur le devant de la scène littéraire anglaise.Avec Le Songe de Scipion, il récidive etMoreHistorien, journaliste, spécialiste en histoire de lart, Iain Pears sest révélé au grand public avec Le Cercle de la Croix, roman déjà culte qui la propulsé sur le devant de la scène littéraire anglaise.Avec Le Songe de Scipion, il récidive et prouve que son immense talent se situe bien au-delà des recettes et des ficelles romanesques.

Une intrigue qui tient le lecteur en haleine en entrecroisant savamment les destins de trois protagonistes – Manlius, un païen philosophe converti au catholicisme au Ve siècle, Olivier, un poète de la Renaissance et Julien, un jeune professeur qui traverse la Seconde Guerre mondiale.

Ces trois-là se trouvent intimement liés à un texte, le fameux Songe de Scipion attribué à Cicéron, qui livre, pour qui sait le lire, les clefs du bonheur tant individuel que collectif. Mais il faudra attendre les dernières pages pour connaître la vraie nature de ce texte. Car, auparavant, Iain Pears nous invite à suivre le cheminement, les affres et les doutes de ses héros, prisonniers quils sont des déterminations historiques de leur époque respective.

Avec une parfaite maîtrise, Pears déploie son roman sur trois temporalités différentes. Rentrent aussi au fil de la narration, subrepticement, comme dans un chœur dorchestre, trois femmes juives, une pour chacun des héros (Sophia, Rebecca et Julia), qui soulignent les bégaiements de lhistoire et qui permettront à ces hommes déprouver ce quest la connaissance par le cœur et le véritable amour.Au fil de la lecture, on sera saisi par larchitecture parfaite de ce roman autant que par ses qualités évidentes de réflexion sur le sens de lhistoire et les crises de lhumanité.

Un grand roman dans lesprit et dans la lignée de ceux dUmberto Eco, avec un soupçon defficacité britannique décontractée et redoutable. — Denis Gombert



Enter answer





Related Archive Books

  1. 10.06.2012Lupa at Pag-ibig
  2. 17.06.2013Summertime
  3. 03.09.2011Bir milyon dollarım olsaydı
  4. 22.11.2013Cuneiforms


Related Books


Comments

Comments for "Le Songe de Scipion":


fonatokcsomok.eu

©2011-2015 | DMCA | Contact us